DEPLACEMENT QUITO ALT 2850m
1979 J'étais aux docks FK depuis 1 an en tant que Sous-Chef et avait déjà fais une mission sur SANTIAGO du CHILI transport de MIRAGE III ? et 6 déplacements sur LE CAIRE , là c'est un transport d' Hélicoptères 3 Super PUMA ,
4 Gazelles et 4 allouettes III , le chargement à MARSEILLE sous la direction de Gérard CHAMBOREDON Inspecteur AIR-FRANCE à DZ-CA à l'époque DK-SA ou OA-NT actuellement n'éxistait pas et tout les transports exceptionnels étaient châpeauté par DZ-CA , donc chrgt des 3 S-Puma 4 Gazelles et et 4 Allouettes 3 le zing est full avec les positions vides cause OHG , départ et vol R.A.S 9 H00 de vol plus tard la première escale CAYENNE un ptit peu de coco pour le zing et pour nous changement équipage , et poursuite du vol vers QUITO a l'approche du terrain je suis dans le poste il est 07h30 du matin et c'est là que j'ai appris que le terrain de Quito comme Hong-Kong ou Santa Cruz de Tenérif , il n'y avait que des commandants habilités pour se poser sur ce terrain une approche a vue avec des points de repaires dont une statue de la vierge que nous passons à 300 pieds environ 100m c'est le cocher qui l'annonce et décompte l'altitude au fur et à mesure de l'approche le stade a 100 pieds et la piste axe QFU 35 , puis le bloc sur l'aire de trafic face a l'aérogare passager .
Mise en place du Cochran et début du déchargement 08h15 alors que l'équipage est déjà parti vers l'hôtel , deux Puma sont déchargés , et arrive dans le cargo une armada de militaire un gradé avec des galons jusqu'à moitié des manches et qui gueule en espagnole qu'il falait enlever l'avion de cet emplacement moi j'ai compris ce qu'il disait et j'ai traduis a Gérard CHAMBOREDON qui veut savoir pourqu'oi ?? et le Général de répondre que LE PRESIDENT EQUATORIEN sa FEMME et 3 MINISTRES avaient eu un accident d'avion au PEROU le rappatriment des corps arrivait ce jour là et ils voulaient l'emplacement du cargo pour les deux avions militaires .
A ce moment là j'ai le 3ème Puma en travers dans l'avion mais vu l'empressement du Général je ne peux qu'interrompre la manipe , nous fermons la porte latérale , mais l'avion ne peut être déplacé que par un pilote et pour cause il n'y a pas de tracteur ou pusch back , et c'est là que sa se corse il a falu révéiller le commandant de bord qui arrive de mauvais poil il monte l'escabeau 4/4 et s'écroule sur le pas de la porte de l'avion c'est le mècano piste qui monte dans le poste et est redescendu avec une bouteille d'oxygène et un masque le cocher a repris ses esprits mais il est livide blanc comme neige comme les ptrestations n'étaient pas encore déchargées je lui est fait boire un jus d'orange et enfin il a pus remettre deux réacteurs en route et rouler vers deux points de parcking plus loin , suivi du cochran total temps 6 h00 enfin on reprend vers 15h00 a 16h00 les deux avions militaires arrivent avec donc les corps et toute la main d'oeuvre au sol s'est arrêté de bosser deuxième interruption , puis reprise 2h00 plus tard enfin de compte nous avons fini le traitement du zing à 20h45 au bout de 12h 00 d'escale . Retour Quito Bogota Madrid CDG par Avianca pas cool du tout je raconterai
Total temps 45h00
Pas étonnant qu'au départ a la retraite j'avais plus de 980 h a récupérer