Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En général mais touchant plus a l'aviation et aussi des anecdotes sur 40 an passés à AIR FRANCE

17 Oct

DEPLACEMENT QUITO ALT 2850m

Publié par jeanclaudelucien

1979    J'étais   aux docks  FK  depuis  1 an   en tant que Sous-Chef  et avait déjà fais une mission sur SANTIAGO du CHILI transport de MIRAGE III    ?   et 6  déplacements sur LE CAIRE   ,  là  c'est un transport d' Hélicoptères  3  Super PUMA   , 

4   Gazelles      et  4  allouettes  III   , le chargement à  MARSEILLE    sous la direction de  Gérard CHAMBOREDON   Inspecteur  AIR-FRANCE   à  DZ-CA  à l'époque  DK-SA  ou OA-NT  actuellement  n'éxistait pas et  tout les transports exceptionnels étaient  châpeauté par  DZ-CA  ,  donc  chrgt  des 3  S-Puma  4  Gazelles  et  et 4  Allouettes 3   le zing est full    avec les positions vides cause  OHG  ,   départ   et vol  R.A.S  9 H00  de vol plus tard  la    première escale CAYENNE   un ptit peu de coco  pour le zing et pour nous   changement  équipage  , et  poursuite du vol  vers QUITO  a l'approche  du terrain  je suis dans le poste  il est 07h30 du matin  et c'est là que j'ai appris  que le terrain de Quito   comme  Hong-Kong  ou Santa Cruz de Tenérif , il n'y avait que des commandants  habilités  pour se poser sur ce terrain  une approche a vue   avec des points de repaires   dont une  statue de la vierge   que nous passons à 300 pieds  environ 100m       c'est le cocher qui l'annonce   et décompte  l'altitude au fur et à mesure de l'approche  le stade a 100 pieds   et la piste   axe  QFU 35  ,  puis le bloc  sur l'aire  de trafic  face a l'aérogare  passager   . 

  Mise en place du Cochran    et  début du déchargement   08h15   alors que l'équipage  est déjà parti  vers l'hôtel  , deux Puma sont déchargés   ,  et  arrive dans le cargo  une armada de militaire   un gradé avec des galons jusqu'à moitié des manches   et qui  gueule en espagnole   qu'il falait enlever l'avion de cet emplacement   moi j'ai compris ce qu'il disait et j'ai traduis a Gérard CHAMBOREDON   qui veut savoir pourqu'oi ??  et le Général  de répondre  que LE  PRESIDENT  EQUATORIEN  sa FEMME  et 3 MINISTRES  avaient eu un accident  d'avion au  PEROU   le rappatriment des corps  arrivait ce jour là et ils voulaient l'emplacement du cargo  pour  les deux   avions militaires .

A ce moment là j'ai le 3ème Puma en travers dans l'avion  mais vu l'empressement du  Général je ne peux qu'interrompre  la manipe  , nous fermons la porte  latérale  , mais l'avion ne peut être  déplacé que par un pilote  et pour cause il n'y a pas de  tracteur  ou pusch back  , et c'est là que sa se corse    il a falu révéiller le commandant de bord   qui arrive  de mauvais poil  il monte l'escabeau  4/4    et s'écroule sur le pas de la porte de l'avion   c'est le mècano piste qui monte dans le poste  et est redescendu avec une bouteille d'oxygène et un masque   le cocher a repris ses esprits    mais il est livide blanc comme   neige   comme les ptrestations n'étaient pas encore  déchargées  je lui est fait boire un jus d'orange     et enfin il a pus remettre deux  réacteurs en route    et rouler vers deux points de parcking plus loin   ,  suivi du cochran   total  temps    6 h00   enfin on reprend  vers 15h00    a 16h00  les deux avions militaires   arrivent avec donc les corps   et toute  la main d'oeuvre   au sol s'est arrêté  de bosser  deuxième interruption    ,   puis reprise   2h00 plus tard  enfin de compte nous avons fini le traitement du zing à  20h45   au bout de  12h 00  d'escale  . Retour  Quito Bogota Madrid  CDG  par Avianca     pas cool du tout  je raconterai

Total temps   45h00  

Pas étonnant qu'au départ a la retraite  j'avais  plus de 980 h a récupérer     

DEPLACEMENT QUITO ALT 2850m
DEPLACEMENT QUITO ALT 2850m
Commenter cet article

À propos

En général mais touchant plus a l'aviation et aussi des anecdotes sur 40 an passés à AIR FRANCE